Skip to content

Stratégies de positionnement

Stratégies Positionnement et Visibilité sur les Outils de Recherche du Web

Aujourd'hui, qu'il s'agisse des besoins des entreprises ou ceux des particuliers, les moteurs de recherche représentent une part écrasante des recherches de services ou de produits sur internet, et entre les deux outils leaders de ce marché, Google détient une part de 96% des recherches, et Bing 4%.

Pour des activités locales (hôtellerie restauration, métiers du tourisme ...) et des services sur un périmètre restreint (artisans commerçants, ...), certains outils de géolocalisation comme Google Maps (mais pas que !) apportent beaucoup de contacts ciblés et intéressants, si on a pris soin d'optimiser la présence du site sur ces outils par des actions spécifiques.

Référencer votre activité et vos produits là où vos clients vous cherchent, en maintenant une visibilité supérieure à celle de vos concurrents, telle est la bonne démarche. Encore faut-il que sur votre site, vos produits soient ensuite faciles à trouver, correctement nommés et mis en valeur... Attention au serveur qui rame, aux 6 pages à parcourir avant de trouver le produit, aux illustrations trop lournes, etc, la patience n'est pas la qualité dominante de celui qui vous cherche.

Quelques idées simples mais efficaces à hiérarchiser en objectifs prioritaires et secondaires : les bons mots clé (ce ne sont pas toujours les plus valorisants pour les produits ou l'activité qui marchent le mieux !), Une communication adaptée dans laquelle la clientèle cible se retrouve, le bon périmètre géographique s'il y en a un.

Le budget investi dans la création du site n'est en aucun cas une garantie de bonne visibilité, et la plupart des CMS et autres outils actuels de mise en oeuvre des sites nécessitent des adaptations, impératives pour rendre le site parcourable par les robots des OR, et rendre les pages stratégiques indexables au meilleur niveau.

Nous contacter